Le projet phare d’un monde migrant est un reportage multimédia qui documente la vie de nouveaux arrivants en Suisse sur une période d’au moins 4 ans. Concrètement, ce reportage donne la parole aux migrants provenant de différents continents et cherche à montrer leurs parcours dans leur pays d’accueil. Nous les suivons donc au fur et à mesure de leurs démarches et de leur intégration (régularisation, recherche de travail, de logement, études,…).

Pour mieux comprendre leurs attentes et ce qui les a poussés à partir, le reportage d’Un Monde Migrant documente également la situation dans leurs pays d’origine. Que vivent-ils « chez eux » ? Quel est leur quotidien « là-bas » ? Bien souvent, ce sont des réalités telles que la famine, les crises économiques, la guerre, les tensions politiques et ethniques qui ne leur laissent pas d’autres choix que de partir.

Ce reportage se veut participatif. Aussi, chaque étape du reportage est ponctuée par des conférences et des débats afin d’analyser le matériel récolté et d’orienter les phases suivantes. Toutes les personnes intéressées sont conviées à participer !

Voir les premières vidéos