ago2-2   “L’association est née des nombreuses années de reportage que j’ai menées à travers le monde auprès de différentes populations. Mais elle est surtout née d’une réflexion : Ma mère est née en Sicile mais n’y a quasiment pas vécu. Quant à moi, si depuis des générations ma famille habite la Toscane, j’ai passé l’essentiel de ma vie à l’étranger. Ma compagne est née aux Pays-Bas, mais elle a vécu en Belgique, puis en Italie, en France et maintenant en Suisse… La majorité de mon entourage, loin d’être « issu du terroir », vient d’ailleurs. Au fond, nous sommes tous des migrants qui s’ignorent».

Agostino Pacciani, photo-journaliste et réalisateur

Pour mieux comprendre le phénomène migratoire, Un Monde Migrant souhaite développer plusieurs projets qui tordent le coup aux clichés auxquels les migrants sont communément associés. Que cela soit au travers du reportage multimédia qui suit le parcours de ces personnes en apparences si différents ou du questionnaire Calculez votre coefficient de migrant !il s’agit de s’intéresser aux problématiques de l’immigration sans préjugés.

Dans le but d’engager une véritable réflexion sur ce sujet nous proposons également des enquêtes sociologiques, des plateformes de discussions, des débats et des conférences.

 

 

https://www.unmondemigrant.org/wp-content/themes/momento