Un constat s’impose: les flux migratoires ont toujours existé et cette dynamique n’est pas prête de s’arrêter aux vu des disparités sociales et économiques qui ne cessent d’augmenter entre les pays. Si ceci peut représenter un défi, l’Europe doit-elle pour autant se barricader derrière ses frontières telle une forteresse assiégée? Ne devrait-elle pas au contraire adopter une attitude de tolérance et chercher à comprendre les capacités, le savoir-faire et les cultures de ces nouveaux arrivants ?

Un Monde Migrants est une association qui chercher à briser les tabous en montrant que nous sommes tous des migrants qui parfois s’ignorentNous estimons qu’il y a d’autres moyens que la traditionnelle aide monétaire pour régler le problème des disparités économiques et sociales entre les pays. Nous considérons l’autre non pas comme une menace mais comme une chance, une richesse voire un facteur de croissance.

C’est pour toutes ces raisons qu’Un Monde Migrant propose plusieurs projets, dont la réalisation d’un reportage multimédia qui donne la parole aux migrants.