Rama: du Fushë Kosovë à la Suisse.

Rama est un demandeur d’asile kosovar d’origine askali arrivé en Suisse en 2013 qui se bat pour ne pas être renvoyé au pays. A cause des conditions psychiques de sa femme leur renvoi a été suspendu. Nous partons dans son pays d’origine, en particulier la banlieue de Pristina ou vivent les minorités, pour montrer la réalité qui pousse et obligé les gens à migrer.
Retour sur l’existence de notre famille kosovare. Beaucoup de choses ont changé après 5 ans, mais d’autres rêves sont encore à réaliser.

CLaudio: Argentine partir ou rester?

En 2013 nous avons rencontré Claudio un jeune Argentin, récemment arrivé en Suisse dans l’espoir d’améliorer sa condition de vie. Nous l’avons suivi dans sa quotidienneté. Pourquoi à 30 ans on peut décider de quitter son propre pays, apparemment riche en ressources et avec un grand potentiel? Nous sommes donc allés chercher les causes en Argentine Aujourd’hui, 5 ans après notre premier rencontre, qu’est ce qui a changé dans la vie de Claudio et de sa famille en Suisse? Son sacrifice a-t-il donné des fruits?

GUILAIN

Doctorant boursier Congolais forcé de quitter son pays. Son titre de séjour en Suisse va bientôt expirer.

CLAUDIO

Emigré argentin récemment arrivé en Suisse après avoir du quitté l’Espagne en raison de la crise économique.

RAMA

Demandeur d’asile kosovare qui vit avec sa famille dans un centre d’accueil à Genève et qui se bat pour ne pas être renvoyé – sa femme a tenté de se suicider à plusieurs reprises et à cause de ses conditions psychiques leur renvoi vient d’être suspendu.

GUILAIN: du Kivu à la Suisse

L’histoire d’un doctorant boursier Congolais forcé de quitter son pays qui désormais occupe le rôle de chercheur en droits de l’homme à la Faculté de Science Politiques de Lausanne en parallèle à la réalité de son pays, un Kivu riche en ressources mais… violent et pauvre

RDC: le Kivu

Voyage en République Démocratique du Congo, et plus exactement au Kivu,  région d’origine de Guilain! Immersion à Bukavu, capitale du Sud-Kivu et remontée en bateau du Lac Kivu jusqu’à Goma, Nord Kivu. Avec les témoignages des femmes violées et des jeunes étudiants désabusés, des enfants des rue et de ceux qui se sont enrôlés dans les milices, la détresse des camps de déplacés et les dures conditions de travail dans les mines, mais aussi l’énergie et la recherche désespérée d’un changement.

KOSOVO: Fushë Kosovë – Kosovo Polje

15 ans après la guerre, grâce à l’aide reçue de la diaspora et de la communauté internationale, le pays semble avoir soigné ses blessures. Mais cela n’a pas empêché le Kosovo de rester un des plus importants “reservoir d’émigrants” en Europe. Manque de confiance, discrimination, illettrisme, corruption ou simplement question de temps?

Argentine: partir ou rester

Voyage dans le pays de Claudio pour comprendre pourquoi un jeune décide un jour de tout quitter pour venir en Europe. Comment les argentins voient-ils leurs futur dans un pays toujours “en crise”?
Migrer ailleurs est-elle la seule solution?

Bolivie: rester ou partir

Avec les deux tiers de sa population vivant sous le seuil de pauvreté et régulièrement secoué par des crises politiques, la Bolivie a toujours été un pays de migration.
Migrer ailleurs est-elle la seule solution?

Femmes Ménagères

La vie et le destin de trois femmes ménagères. Trois histoire différentes, mais qui ont en commun le même désir d’un futur meilleur.

Opportunité et persévérance:

la clé de la réussite?

L’histoire de Jésus, un jeune bolivien de 28 ans arrivé en Suisse sans papier. Malgré sa situation irrégulière pendant 10 ans a su faire face aux difficultés et grâce à ses capacités et sa persévérance a réussi à se régulariser et à se diplômer à l’École de Hautes Études en architecture d’intérieur.

CLAUDIO:

quatre ans après

Claudio est parti chercher sa famille en Espagne, aujourd’hui toute la famille c’est bien établie en Suisse, sa femme a trouvé un travail et ses enfants ont vite appris le français
et ils se sont bien intégrés…

Rama:

l’attente infinie

Plusieurs années sont passées depuis notre rencontre avec cette famille Kosovare. La famille a grandi…un garçon pour la joie de Rama. Mais parfois les événements ont été dur…

DORKAS:

Dorkas, cette femme bolivienne,sans papiers, arrivée en Suisse il y a plus de seize ans a toujours travailler pour soutenir ses trois filles restées à La Paz. C’est grâce a son sacrifice que ses petits enfants ont pu être scolarisés…