Depuis quelques temps, une nouvelle idée de scénario est en train de prendre forme à Un Monde Migrant.

Le portrait sur lequel nous voudrions commencer à travailler est un peu différent des autres: il s’agit de montrer le quotidien de femmes ménagères migrantes travaillant ici à Genève, non pas en suivant le parcours d’un seul protagoniste comme nous le faisions jusqu’a présent, mais en retraçant une “journée type” à l’aide de plusieurs migrantes filmées à des moments différents.

Les employées de maison représentent une facette des processus migratoire souvent occulté, et leur courage, leur force et leurs capacités à s’adapter et à faire face à des conditions de vie et de travail souvent très dures est n’est pas assez montré.

Nous voudrions mettre en évidence l’infinie déclinaison des employées de maison tout en pointant du doigt un dénominateur commun: elles sont toutes, à leur façon et quelle que soit leur vies, non seulement fortes et courageuses mais également incontournable dans notre société d’aujourd’hui.

Merci à Dorkas, femme ménagère militante qui à d’ores-et-déjà accepté de participer. Et merci à F-Information pour la mise en contact et le soutien dans ce projet !

A tout bientôt !