Fam BoliviatiffUn Monde Migrant intègre un personnage de plus dans son projet. Jusqu’à maintenant nous suivions les parcours de Guilain, Claudio et Rama. A présent nous suivrons également celui d’une famille bolivienne. Ici, le cas est un peu particulier: cette famille est sans papier. Nous avons promis de garder l’anonymat, même si nous savons que cette situation est loin d’être exceptionnelle à Genève.

La mère, aujourd’hui séparée, vie en suisse depuis une dizaine d’année et a toujours travaillé pour aider sa famille. Ses deux enfants l’ont rejoint et ils surmontent ensemble la peur et les difficultés de tous les jours. Les enfants ont réussi à prendre des cours dans une école privée pour pouvoir s’inscrire à l’école. Ils sont à présent très bien intégrés et sont devenus de “vrais suisses” à en croire leur parcours et leur ambitions.

Cela nous fait immédiatement penser à cette femme marocaine qui a vécue la même situation pendant plus de 20 ans. Sa situation a fini par être régularisée, ce qui lui a également donné le droit de retourner dans son pays…mais après 20 ans, à quoi bon ?